jeudi 24 janvier 2013

H.N.I (Hygiène Naturelle Infantile)

ou comment élever ton bébé sans ton ami Pampers!
Libérez les fesses de bébé!
Libérez les fesses de bébé!
J'ai découvert ce concept ce matin figures toi et franchement il fallait que j'en parle!
C'est quoi? Alors en fait ça consiste à te connecter sensiblement à bébé pour réussir à repérer les signes indiquant qu'il a envie de faire pipi ou caca afin de le mettre immediatement sur une bassine ou sur les toilettes (ou au pied d'un arbre si t'es dans le jardin :)). Tu élèves ainsi bébé sans les couches trop pratiques certes mais qui peuvent faire bobo aux féfesses et surtout, qui génent bébé et entravent ses mouvements naturels (ben oui franchement avoue que t'aimerai pas te trimballer avec une grosse couche entre les jambes? Je suis sûre que tu es bien contente que les tampons existent quelques jours par mois). De plus, c'est hyper écolo, encore plus que les couches lavables. Et à priori ça favoriserait l'apprentissage de la propreté tout en douceur et très naturellement. Enfin, il paraitrait que la communication entre parent et enfant en serait privilégiée.
Mais si tu veux plus d'explications, y'a un dossier hyper complet sur ce lien: http://www.ecopitchoun.com/articles/HNI.html
Personnellement je ne suis pas hyper copine avec les couches et ça me fait toujours un peu de peine de la mettre à mon bébéloup...mais faut dire la vérité: c'est hyper pratique pour les parents! Surtout pour une maman un peu tête en l'air, un peu flemmarde et pas très organisée comme moi:) Pourtant je me sens toujours hyper coupable de la tonne de déchets que je produis en plus de ma production habituelle depuis que j'ai accouchée...Et les couches lavables je ne m'y suis pas mise pour autant, honte à moi, j'ai préféré la vie moderne et peinarde.
Cette méthode, qu'il ne faut pas confondre avec l'apprentissage précoce de la propreté, je la trouve plutôt sympa pour le bébé y'a pas à dire mais bon faut être patient et disponible pour l'appliquer. Quoique en réflichissant un peu j'ai déjà repéré le rythme fécal de ma mini louve, surtout le matin. Pour les signaux: j'ai repéré l'arrêt concentration pour le pipi quand je suis en train de la changer par exemple. Cela n'empêche pas que souvent bébé me fasse un caca juste après le change, ce qui me fait dire que nous ne sommes pas encore assez "connectés" pour la HNI.
Mais ce qui me perturbe dans le concept c'est comment tu habilles bébé pour le mettre fesses nues en une fraction de seconde d'une seule main pendant que l'autre chope la bassine...parce que je pense que tout doit s'enchainer très vite quand le signal arrive. (et là c'est la cacatastrophe!)
Et puis je sais pas vous mais moi mon louveteau il fait souvent caca pendant la tétée donc là je vois pas trop comment faire: allaiter ou HNIser il faut choisir ;)
Alors si y'en a qui testent, ont testé ou connaissent des personnes qui pratiquent: à vos témoignages siouplé! Et puis si un jour je m'y mets, au grand ahurissement de mon mariloup, tu auras un rapport complet ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire