mardi 13 août 2013

Hygiène Naturelle Infantile la suite...


J'avais évoqué un jour le thème de l'hygiène naturelle infantile ou comment éviter à son enfant de moisir dans une couche, faire ses besoins dans une couche et avoir les fesses mouillées ou du caca tout collé...bref rien que nous, adultes, aimerions subir. Même s'il est évident que la couche reste un outil indispensable dans la majorité des cas.
J'avais tenté l'expérience cependant, quand Hidaya était tout bébé, de déceler les signes du pipi ou du caca mais ce fut un échec. Surtout que les cacas du jeune bébé, qui plus est allaité, sont rapides, immédiats, explosifs. 
Mais figurez vous que désormais nous pratiquons la HNI naturellement et instinctivement depuis les 11 mois de la louvette environ. Pas pour le pipi mais pour les selles. 
Au risque d'en choquer certains, la puce est sur le pot depuis déjà quelques semaines. Mais ce qui est chouette c'est que ce n'est pas dans le cadre d'un apprentissage de la propreté. Nous ne la laissons pas durant des heures sur le pot en la harcelant de "aller ma puce fais caca". Que nenni. Nous reconnaissons les signes annonciateurs type pets, et vas-y que je me tortille, nous lui  ôtons la couche et hop sur le pot. Mademoiselle fait caca, et quand c'est fini elle nous signale qu'elle veut se lever. C'est rapide, propre et elle semble beaucoup apprécier. (Bien qu'elle ne semble pas détester faire dans la couche non plus, mais bon.)
Mieux encore ! Quand c'est papa qui garde louvette, le matin ces deux compères font leurs besoins ensemble, chacun sur leur trône attitré. Et oui c'est la réalité de la vie de famille, nous ne sommes jamais tranquilles même dans les toilettes alors autant en faire un moment ludique et éducatif en toute convivialité hehehe! 
Je ne sais vraiment pas quelle résonance  cette pratique a sur notre chipie, si cela travaille à une certaine conscience de soi ou même si cela travaille à son accès à la propreté...je m'en fiche un peu pour le moment car le but premier est de lui procurer du confort et lui donner droit à cette propreté. Et jamais nous ne la forçons à aller sur le pot. 

Sur la photo, une des premières fois sur le pot ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire