mardi 9 avril 2013

Commandement n*2: tu allaiteras ton enfant

Attention ceci est encore un billet pro-allaitement ! Tu es prévenu(e)!

Oui, au sein de ma religion maternelle je me suis auto proclamée papesse et j'ai posé mes commandements de maternage.
Je commence par le commandement n*2 parce que je fais tout qu'est ce que je veux d'abord!

J'écris ce billet en réaction aux raisons données à certains non-allaitements. C'est plus fort que moi, j'ai beau être compréhensive, certains non-allaitements soulèvent chez moi un désir de manifestation, de révolution, de combat en faveur de ces petits bouts de choux qui méritent le meilleur.

Et le meilleur pour bébé , entre autres choses, c'est le lait de maman.
Cet or blanc, comme certains le nomment, est extraordinairement, naturellement et parfaitement conçu pour bébé. Il répond au moindre de ses besoins, sa texture et sa composition évolue au fil de la tétée même et au fil des premiers mois de bébé. C'est simplement la Nature dans toute sa beauté et toute sa puissance.
De plus, le sein de maman ne donne pas que du lait au bébé mais il répond à son besoin de succion naturel et lui fournit un câlin tout en sensualité dont il a énormément besoin, surtout au démarrage de sa vie.
Je dis sensualité là où certains entendent sexualité...oui , la tétée est sensuelle comme bébé est tout en sensualité. D'ailleurs jusqu'à l'arrivee du langage bébé n'est QUE sensualité. Le toucher, l'ouïe , le goût, les sens de bébé sont comblés lors d'une tétée surtout que c'est par la bouche que bébé est le plus connecté au monde. Il goûte aux aliments à travers le lait de maman car le lait porte le goût de ce que maman ingère. Sa langue tape dans la douceur soyeuse du téton maternel, un lait exquis, naturellement sucré, au goût unique et toujours à bonne température, glisse dans sa gorge et le comble de satisfaction tout en remplissant son petit estomac.
Non, rien ne remplace cette connexion directe, sans artifice, entre un bébé et sa maman. Le cordon lacté comme on l'appelle.

Alors pourquoi priver ce petit être de tant de bienfaits si ce n'est pour des raisons médicales?

La première raison que j'entends autour de moi c'est: la place du papa. Allô, non mais allô quoi!
Parce que si papa ne nourrit pas directement bébé il n'a plus sa place? Il est rejeté? Il ne construit pas de lien avec sa progéniture?
Eh oh! On se réveille ! Le papa peut tout à fait être présent et accompagnant lors des tétées . Son soutien et ses encouragements sont d'ailleurs les bienvenus. Il peut être très actif et en totale connexion avec son bébé (et avec la mère de son enfant aussi par la même occasion sauf s'il ne peut plus la blairer alors il peut l'ignorer, difficilement , mais il peut)
Chez nous par exemple, il y a de grands moments de complicité entre ma fille et son papa. A coup de je te regarde, je lâche le sein je te souris , et papa taquine:"bois chipie!" En poussant sa petite joue. Elle s'y remet. Elle le regarde du coin de l'oeil. Il rigole. Elle sourit. Et ainsi de suite. Dans ces moments là, je peux même me sentir de trop tellement ces deux là s'amusent, et pourtant c'est bien mon sein qu'elle a dans la bouche.
Parce qu'ils ont noué un lien en dehors des tétées , tout comme notre rôle de maman ne s'arrête pas à la nourriture.
Alors si le papa se sent si concerné par son rôle de père, il doit savoir qu'il joue un rôle primordial lorsqu'il encourage sa tendre moitié à allaiter, il démontre par cet acte tout l'amour qu'il porte à son enfant en lui donnant le meilleur.
Vraiment messieurs, votre soutien est VERY VERY IMPORTANT pour la réussite de l'allaitement de votre femme et votre enfant.

L'autre argument que j'entends, un peu plus délicat à traiter pour une non spécialiste comme moi: le manque de lait, bébé est trop gourmand...
Tout d'abord, en ce qui concerne les premiers jours de vie de bébé, exception faite des prémas et des petits poids, la Nature a prévu un fluide merveilleux appelé le colostrum. Il est produit en petite quantité mais il est très riche. L'estomac de bebe a la taille d'une bille à ce moment là donc normalement vous avez suffisamment de lait pour le rassasier. Si bebe pleure beaucoup et est accroché à vos nénés au point de les pomper jusqu'à ce que mollesse s'en suive, c'est parce qu'il est hyper angoissé d'être sorti de votre ventre si sécurisant. Dans votre ventre il était alimenté en continu alors là soudain il a peur, il a peur de tout, peur de manquer de nourriture, peur de ne pas survivre dans ce monde si inconnu. Alors il s'accroche à la vie, la vie pour lui c'est votre odeur, votre chaleur, votre douceur, votre sein, votre lait. Je sais que c'est dur de voir ce petit être qui paraît insatisfait et vous êtes si fatiguée et quand c'est le premier vous êtes même démunie et puis ce personnel de maternité qui n'arrive pas à vous réconforter ... Ce n'est pas facile. Et puis vous avez mal, et on vous bassine avec les positions d'allaitement... Le cauchemar! Pourtant il faut tenir bon, bien vous renseigner, demandez conseil à d'autres mères allaitantes, voir une conseillère en lactation, puiser dans le soutien de votre mari. Quelques jours suffiront pour que le lait abonde, quelques semaines suffiront pour que la douleur disparaisse et que ce lien lacté devienne un réel plaisir. Accordez ce temps à votre bebe pour vous apprivoiser l'un l'autre.
Ensuite, viendront d'autres étapes où il faudra tenir bon, on les appelle les pics de croissance. Chez moi, on les appelle "les blues du sein mou" . Ce sont des jours de pointe où, comme au début, bébé tète très souvent, s'énerve, vos seins sont mous bref, vous croyez manquer de lait mais si vous écoutez bebe, le laisser au sein très souvent et vous armez de patience et bien tout rentre dans l'ordre en quelques jours grand maximum. Pour ma part il m'arrive aussi d'avoir des baisses de lait, du moins je suppose, lorsque je suis très fatiguée, que je mange mal ou que je stress. Alors je le reprends en main, je bois beaucoup, m'alimente bien et me calme, et tout rentre dans l'ordre en 24h.
Tout cela pour dire qu'il ne faut pas hésiter à vous informer et à demander du soutien auprès des expertes afin de vous retirer de l'esprit que vous manquez de lait. Le manque de lait n'existe quasiment pas en réalité.
Et surtout, n'écoutez pas ceux qui vous diront le contraire par mauvaise expérience ou manque de connaissance.

Voilà les 2 arguments que je voulais traiter dans ce billet, les arguments qui me chagrinent le plus en tous cas lorsque j'entends parler de non allaitement ou allaitement raté ou stoppé trop tôt.

" le père nourrit la mère qui nourrit l'enfant" proverbe chinois

"... Le premier remède pour l'enfant, c'est le sein de sa mère." - Okot b'Bitek, poète ougandais

(Citations trouvées sur ce site: http://lelienlacte.com/wiki/citations)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire