jeudi 6 mars 2014

Respecter le rythme de son enfant: présentation

On entend souvent et moi même je le pensais , que les enfants s'adaptent à tout. Certes ils ont une faculté d'adaptation hors norme car ils ont soif de s'intégrer dans le monde qui les entoure, d'y trouver reconnaissance et amour quit à y perdre leur personnalité et renier leurs propres besoins.

Aujourd'hui que je suis mama loba, je pense plus que tout que c'est à l'adulte de s'adapter aux enfans tant que possible afin de les entendre, de les respecter et d'apprendre à construire avec eux un monde meilleur.

Je travaille chaque jour à trouver la forme d'éducation la plus ouverte. j'oeuvre chaque jour à laisser à ma fille l'espace nécessaire pour s'affirmer, s'épanouir , devenir une personne entière et unique et non un pale copie de ce que je souhaiterai qu'elle soit ou que la société lui imposerait . 
Et j'avoue que c'est difficile , que cela me demande de l'énergie , que parfois je pateauge et que je dois me bousculer et surtout bousculer mon propre conditionnement .

Non , l'enfant n'est pas un petit animal à dresser, non , il n'est pas une page blanche sur laquelle on imprime ce que l'on veut mais il n'est pas non plus l'égal de l'adulte . Il ne lui est pas inférieur non plus , il est unique en son genre, il est un trésor, un océan de possibilités , un bourgeon plein de ressources , d'envies , de demandes, une flamme vive animée par la soif d'apprendre et par le besoin d'exister plus que tout. Au moindre faux pas des adultes, ce bourgeon s'egratigne, s'ecorche, dévie de sa trajectoire.

Je ne veux pas nous mettre la pression avec ces mots, je veux simplement vous partager ce travail que je m'impose, cette rigueur , qui est mon principe et pas forcément celui de tous les parents, à mon grand regret.Personne n'est parfait , nous sommes imparfaits mais le tout est de le reconnaître auprès de nos enfants, d'être honnête. Il n'y a pas de perfection, il y a juste du relationnel et une relation ce n'est pas un chemin droit et lisse, mais c'est un investissement, un désir de faire mieux pour l'autre, un travail pour que l'un et l'autre s'épanouisse.

Et dans cette relation à l'enfant, Je voudrais donc vous parler du rythme. La difficulté de concilier notre rythme , le rythme de la société et celui de l'enfant. C'est un sujet qui me préoccupe beaucoup et qui m'interpelle au fil de mon expérience et de mes lectures sur le thème de la parentalité positive et non violente. Car pour moi le rythme de l'enfant est quelque chose de primordial à respecter et entretenir surtout si on a envie , comme moi, que son enfant soit assez  fort de ce rythme et de cette personnalité qui est la sienne ,pour la faire respecter plus tard.

Pour vous parler de cela, je vous propose de fonctionner en sous thèmes autour du sujet avec un article pour chacun.

Donc, To be continued...

Image tirée de ce site: http://www.les-supers-parents.com/premiere-astuce-de-parents-en-video-issue-des-ateliers-de-parents/

1 commentaire:

  1. Ah je suis bien d'accord car je patauge en ce moment avec le temps repas et le temps sieste..

    RépondreSupprimer