samedi 22 février 2014

Mama Loba dans l'émission Les Maternelles


L'expérience "les maternelles" se vit en plusieurs étapes.

Étape 1: l'émission en général.
Je ne pense pas avoir besoin de présenter le programme, il est archi connu de toutes et aussi de tous, son existence depuis fioute une sacrée lurette traduit son succès (on vit actuellement la 12eme saison du programme ). J'ai toujours été adepte de l'émission, plus ou moins d'accord avec la façon d'aborder certains sujets et surtout le discours de certains spécialistes intervenants, mais on pourrait tout de même me considérer comme une téléspectatrice habituée. Je pourrai même vous avouer que je suis surtout ultra fan depuis toujours de la chroniqueuse/animatrice Nathalie Le Breton que je trouve juste passionnante dès qu'elle ouvre la bouche et qui a juste un don pour nous plonger au cœur de bouquins toujours tous aussi passionnants les uns que les autres. Donc voilà ça c'était pour la petite histoire.

Étape 2: l'appel à témoins. J'ai vu défiler des appels à témoins autant que j'ai vu d'émissions bien sûr. mais il a fallu que je me retrouve, il y a une dizaine de jours de cela, devant mon mur Facebook, pour lire un appel à témoins via la page d'une maman blogueuse pour que réellement d'un coup d'un seul je me sentes concernée. Pour que D'un coup d'un seul ma parole intérieure de libère autour d'un sujet: le placenta.
Et il y a encore quelques années de cela, ce même sujet n'aurait évoqué chez moi que vide voire étonnement : toute une émission sur le placenta?! Seriously?! 
Mais là mes amis, avec ma pré-éclampsie, cette histoire de placenta 
Asphyxié qui n'avait plus très bien fait son travail en fin de grossesse causant un retard de croissance chez ma louvette... Fallait que j'en parle! J'en avais des choses à dire!
Alors j'ai écrit un petit texte, presqu'un poème autour de mon placenta, ce fameux placenta que je n'oublierai jamais. Je l'ai envoyé à la préparatrice de l'émission. Et ...

Étape 3: Jeanne. C'est elle la préparatrice de l'émission. Elle m'a répondu très rapidement qu'elle avait aimé mon témoignage et qu'elle voulait en discuter avec moi. Trop chouette, alors on a discuté. Jeanne c'est une voix veloutée, enveloppante, bienveillante, intéressée, passionnée. Elle vous rassure, vous rend intéressante et unique, bref c'est un amour. Et en vrai, elle est toute pareille qu'au téléphone, à la fois aérienne et bien présente, parfaite dans son rôle, son métier, qui pourtant doit être bien stressant et fatigant. 
Quand elle m'a annoncée que je serai invitée de l'émission suite à l'aval de la rédactrice en chef, j'étais ravie et en même temps c'était fou la manière dont tout cela arrivait: subitement, en peu de temps j'allais participé à ce programme télévisé pour parler du placenta. Improbable! Mais vrai!

Étape 4: le jour J, l'accueil. Arriver au studio d'enregistrement et découvrir l'envers du décor des Maternelles.  Un espace d'accueil relax, avec écran de télé en direct du plateau, salon de détente et une bibliothèque .

Étape 5: la bibliothèque. À disposition de tous , à emporter, à volonté. Oui, Les Matenelles ont un stock de bouquins en double voire en triple alors ils nous les offrent. Un tas de livres qui ont servis pour les émissions , la majorité encore remplis des petits post-its de Nathalie Le Breton. J'étais comme une enfant sur un terrain de jeu! Oh la la! L'expérience aurait pu s'arrêter là que j'étais déjà comblée . J'en ai choisi 6, le temps et les bras me manquants pour m'en accaparer d'autres . Voici ma sélection (cliquez sur les noms pour en savoir plus)
Pour moi, 2 romans:

Pour ma fille:
"L'Arbre" de Marc Daniau (un album juste magnifique)
"J'aurai une ferme en Afrique" de Kéthévane Davrichewy (un roman jeunesse donc c'est moi qui vais le lire en attendant qu'elle grandisse)


Étape 6 (et pas des moindres ) : la mise en beauté. Ah Ben oui je suis une mama loba hyper girly alors autant vous dire que lorsque j'ai l'occasion de me faire maquiller et coiffer par des professionnels , je ne cache pas mon plaisir! Trop bien!
En plus c'est dans la loge coiffure maquillage que l'on croise plus "longuement" les animateurs et chroniqueurs donc c'est plutôt sympa.

Alors j'ai d'abord commencé l'étape maquillage avec Coco. J'en ai profité pour prendre des conseils. Pour le teint je lui ai dit que j'étais satisfaite de la bb crème et elle m'a validé que si je me sentais bien alors c'était le principal il fallait rester la dessus et que je n'avais pas forcément besoin de camoufler plus que ça mon grain de peau . 
Le premier conseil est venu au niveau de l'anti cernes. Je n'ai jamais vraiment trouvé le produit idéal. Coco m'a apposé un stick correcteur de la marque shiseido  , truc n°1 que je vais me procurer, à l'aide d'un pinceau synthétique. C'est vrai que le résultat était top et certes la marque Shiseido n'est pas bon marché mais comme elle me l'a si bien dit, il y a certains produits sur lesquels on est obligé d'investir un peu.

 Pour le pinceau elle m'a dit que ceux de la marque  Sephora étaient très bien, truc n° 2 que je vais me procurer.

Pour le style de maquillage, Coco m'a proposé de faire les lèvres rouge vif et le regard simplement sublimé à l'eye liner. Autant vous dire que c'est juste mon style de maquillage préféré donc j'ai immédiatement validé.
Elle a posé un trait d'eye liner qu'elle a ensuite estompé. Puis, truc numero 3 que je vais m'acheter, elle m'a recourbé les cils! Trop génial ce truc que je connaissais mais que je n'avais jamais testé trouvant l'engin un peu barbare à l'époque. Mais ça c'était avant !
Touche finale : le rouge à lèvres rouge vif de la marque Sephora (comme quoi les pros n'utilisent pas que de la marque hors de prix). Hormis sa couleur éclatante, Il a surtout la qualité d'avoir une très bonne tenue.
ici

Merci Coco pour cette belle séance de maquillage. J'en profite pour faire la promotion de son site Internet car Coco est aussi créatrice de bijoux: http://www.les-bijoux-de-co.com/

Et après le maquillage, on passe à la coiffure! Là aussi avec une coiffeuse pro, le pied! J'ai oublié de lui demander son prénom, honte à moi, mais elle a été super. J'ai opté pour une coque parce que c'était mon rêve de me faire "coquer" par une pro et non par ma main inexperte et ma coque pourrie structurée à la barrette.
En ce moment j'ai les cheveux bien courts alors j'avais bien envie d'une coiffure à la PINK

et la coiffeuse était bien partante (elle avait elle même un style un peu punk rock attitude).

Le résultat était troooop cooool, trop rock, trop ce que j'aime quoi! le rêve je vous dis :)

Etape 7: Faire connaissance de l'autre maman invitée. Son expérience est à l'opposé de la mienne. Elle a accouché à domicile, elle a bien vu son placenta et elle l'a même dans son congélateur en attendant de le planter sous un arbre dans le jardin de sa future maison. C'est un peu surprenant tellement ce n'est pas dans les habitudes de notre culture d'y attacher tant d'importance.

Etape 8: Le plateau, avant le tournage. L'émission n'est pas tournée en direct mais cependant dans les conditions du direct. Elle se déroule en plusieurs parties. J'intervenais dans la partie "discussion" autour du thème principal. La discussion intervient après une première partie dédiée à un invité sur une actualité en général, pas forcément liée au thème de l'émission. La discussion accueille en général 2 mamans et un professionnel. Elle est animée par Julia Vignali et Nathalie Le Breton.
Donc une fois la première partie tournée, nous débarquons sur le plateau. Un technicien m'explique où je serai assise et vous savez à côté de qui j'étais assise: Nathalie Le Breton!! En mode fan attitude je vous dis!



On fait des tests micro. On procède aux retouches maquillage et coiffure à la lumière du plateau. Je papote un peu avec Nathalie (faaaannn!) qui papote avec la rédactrice en chef via son oreillette. On discute avec les animatrices histoire de détendre l'atmosphère, du moins ce sont elles qui tentent de nous mettre à l'aise car franchement, l'air de rien, ça donne un peu le trac tout ça.
Le plateau est tout petit, très simple, pas beaucoup de caméras et une ambiance très chaleureuse.
Au bout de quelques minutes, nous quittons le plateau (hors caméra) car nous commençons le tournage et que notre entrée dans le pseudo petit salon de discussion est filmée. C'est pas le truc le plus naturel d'ailleurs je trouve.

Etape 9: Le tournage. Il a duré 10/15 minutes avec seulement une reprise. ça passe hyper vite et finalement on se détend très vite aussi. La discussion est bien rythmée et cadrée par les animatrices donc c'est assez facile à vivre comme expérience.
J'ai pu voir le petit reportage sur le placenta et découvrir l'image d'un placenta pour la première fois de ma vie, tellement je n'étais jamais allée sur google voir à quoi ça ressemblait et que de toutes façons j'étais persuadée que ça ressemblait à un foie de veau!

Etape 10: Ayé c'est fini! Le tournage de la discussion se termine. ils vont passer à la partie suivante. Nous saluons tout le monde. Elsa Grangier vient spécifiquement me serrer la main pour me dire que vraiment faut que je reste sur ma coiffure qui me va à ravir. ça fait plaisir. Je quitte le plateau, rend mon micro, récupère mes affaires dont mes 6 livres. Jeanne nous raccompagne jusqu'à la sortie où elle m'a déjà commandé un taxi pour rentrer vite à la maison retrouver ma louvette.
On se dit au revoir et j'ai un petit pincement au cœur...c'était trop court! mais c'était bon. Dans le taxi qui m'emmène loin du petit studio, je suis déjà un peu nostalgique mais complètement grisée par cette expérience hors du commun, inattendue, tellement sympa, cette petite parenthèse aux Maternelles.

Je vous invite chères mamans et chers papas, à vous laisser tenter d'envoyer vos témoignages lorsqu'un sujet vous interpelle et vivre cette expérience télévisée.

Et si vous n'avez pas encore vu l'émission il faut vite cliquer sur ce lien: http://www.france5.fr/emissions/les-maternelles/diffusions/18-02-2014_211990


A bientôt la meute!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire